Urbino Musica Antica 2022

Frédérick Haas

/// Clavicembalo

Periodo: martedì 26 - sabato 30 luglio
Frederick Haas

Repertorio

  • J.S. Bach: Clavierübung II (Concerto nach Italiaenischen Gusto, Overture nach Französischer Art)
  • F. Couperin: Secondo Libro di Pièces de Clavecin
  • G. Frescobaldi ed altri: Toccate italiane del primo ‘600
  • D. Scarlatti: Sonate del Libro 3° de 1753 (Biblioteca Marciana, Venezia, Sonate K 206 -235)
  • C.B. Balbastre: Pièces de clavecin
  • Altri repertori benvenuti

Il docente

Formé au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Sorbonne à Paris, passionné par la facture des instruments anciens, imprégné de culture classique française et fasciné par le Japon, le claveciniste Frédérick Haas s’interroge sur le sens à donner aujourd’hui aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles en empruntant des chemins atypiques. Celui des croisements de cultures, des mises en regard, des expériences humaines et artistiques – « autant d’antidotes à certains stéréotypes véhiculés par l’approche dite “historiquement informée” d’aujourd’hui ».

Frédérick Haas est accueilli dans tous les hauts lieux européens – mais aussi au Japon – dédiés à la musique baroque, en soliste comme au sein de l’ensemble Ausonia, dont il est cofondateur. Son approche du clavier – clavecin, orgue qu’il étudie auprès d’André Isoir, mais aussi pianoforte – apporte un éclairage essentiel sur les œuvres abordées, dont témoigne sa discographie en soliste, régulièrement saluée par la presse spécialisée : des Suites de d’Anglebert, une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Rameau, les Suites anglaises, les Variations Goldberg, des concertos, Le Clavier bien tempéré de J.S. Bach, une large sélection de sonates de Scarlatti (cinq disques, de 2002 à 2022) et six albums consacrés à François Couperin. En 2007, il enregistre avec Mira Glodeanu les six Sonates pour violon et clavecin obligé de Bach. Avec Ausonia, attaché à faire vivre la musique baroque à travers une pratique exigeante des techniques anciennes d’interprétation et une recherche constante de possibilités d’expression, il enregistre Francœur, Rameau (un opus né après dix années de travail et largement salué), J.S. et C.P.E. Bach, Biber, Tartini…

Son détour, depuis quelques années, vers le Japon, par ses collaborations avec le danseur de théâtre Nō Masato Matsuura, lui ouvre de nouveaux horizons. Frédérick Haas s’y sent chez lui, y trouve une vraie énergie créative. « Dans l’écriture japonaise, on perçoit le sens des choses au-delà du signe. Cela nous importe plus aujourd’hui que l’aspiration classique à simplement trouver le mot juste. » Toute une philosophie, qui vient innerver – entre autres – son travail sur les musiques baroques européennes, sa quête de sens et son positionnement en tant qu’interprète et créateur d’aujourd’hui.

En 2018, Frédérick Haas a assuré la coordination artistique du projet Scarlatti 555 : l’intégrale des 555 sonates de Scarlatti co-organisée par France Musique et le Festival de Radio France Occitanie Montpellier, en 35 récitals par 30 clavecinistes venus du monde entier, tous enregistrés et filmés. Il a aussi produit à cette occasion pour France Musique une nuit d’archives du claveciniste Scott Ross.